« Nous sommes votre partenaire pour la formation de base d’agents relation client CFC »

HISTOIRE DU MÉTIER

En collaboration avec ses membres, l’association professionnelle CallNet.ch a lancé en 2011 la formation de base pour devenir agent-e relation client. Cette nouvelle image professionnelle est proposée en Suisse alémanique depuis 2011 et en Suisse romande et au Tessin depuis 2012.

A la rentrée scolaire 2019/20, CallNet.ch a cédé à AURIS la gestion de la formation de base des agents relation client.

 

AURIS

Les organismes de formation CSS, Swiss Post, Sunrise, Swisscom et UPC ont fondé l’association professionnelle AURIS fin août 2019. AURIS est une association fondée conformément aux articles 60 et suivants du Code civil, dont le siège est à Zurich. Elle ne poursuit aucun but commercial et est neutre sur le plan politique et confessionnel.

En septembre 2019, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a officiellement reconnu AURIS comme prestataire et organisation du monde du travail (Ortra) pour la formation de base des agents relation client CFC.

En tant que prestataire de cette formation de base, AURIS est chargée par les cantons de l’organisation de cours interentreprises (CIE).

 

NOTRE AVENIR

L’image professionnelle moderne de l’agent-e relation client est soumise à une évolution technologique constante. Son développement continu est donc au cœur de la mission de l’organisation et de ses membres.

 

NOTRE MISSION

  • Organisation et assurance qualité des cours interentreprises (CIE) dans l’ensemble des régions linguistiques
  • Harmonisation de la formation dans l’ensemble des régions linguistiques
  • Organisation et mise en œuvre de la procédure de qualification professionnelle (TPP)
  • Soutien et conseils aux organismes de formation sur les questions relatives à la formation pratique
  • Mise en œuvre et application des directives nationales relatives à la formation en entreprise formatrice et dans le cadre de la formation professionnelle
  • Développement continu de la formation professionnelle de base (révisions) en collaboration avec le SEFRI
  • Organisation de séminaires de formation et de séances d’information pour les formateurs professionnels
  • Assurance qualité des cours interentreprises
  • Constitution et supervision de l’équipe de spécialistes pour la procédure de qualification de l’entreprise
  • Représentation des intérêts auprès des autorités cantonales et fédérales compétentes
  • Promotion et mise en réseau des différents partenaires de formation (Confédération, canton et entreprises)
  • Conseil et soutien pour toute question relative à la formation en entreprise
  • Soutien des cantons dans l’obtention des autorisations de formation pour les nouveaux organismes de formation
  • Renforcement et promotion de l’image professionnelle sur le marché (supports publicitaires, salons de l’emploi, etc.)

 

NOS MEMBRES

En tant que membre d’AURIS, vous contribuez à façonner et à promouvoir le développement de la profession d’agent-e relation client :

  • Participation et droit de vote à l’assemblée générale
  • Informations de première main
  • Réseau de contacts du secteur
  • Rabais sur les cours interentreprises (CIE)
  • Participation à l’élaboration de l’image professionnelle
  • Documents marketing gratuits ou à tarif préférentiel au sujet du métier
  • Participation gratuite ou à tarif préférentiel aux événements