Informations aux entreprises formatrices
Afin de pouvoir former des agent(e)s relation client, votre entreprise doit préalablement obtenir une « autorisation de former » auprès de l’office/du département à la formation de votre canton. Pour cela, veuillez contacter le commissaire professionnel compétent.
Les entreprises formatrices doivent remplir certaines exigences minimales
Recommandation salariale
AURIS recommande les salaires indicatifs suivants pour les apprenants de la formation initiale d’agent(e) relation client, CFC
Année d’apprentissage
1ère année d’apprentissage
2ème année d’apprentissage
3ème année d’apprentissage
Salaire mensuel debase x13
Situation en novembre 2024
de / à
CHF 700.00 à CHF 900.00
CHF 900.00 à CHF 1’100.00
CHF 1’100.00 à CHF 1’400.00
Le salaire initial
AURIS recommande le salaire initial pour les agent(e)s relation client en premier emploi (informations sur syndicom).
Plurilinguisme dans la formation professionnelle initiale
Le plurilinguisme est une ressource personnelle et professionnelle importante dans la société et l’économie d’aujourd’hui, en particulier en Suisse avec ses quatre langues nationales. Selon la profession, les compétences en langues étrangères ont même une importance déterminante pour la formation professionnelle initiale et sont alors intégrées dans les compétences opérationnelles.
Plurilinguisme dans la formation professionnelle initiale (admin.ch)
Les agents relation client sont la carte de visite des entreprises et façonnent la manière dont ces dernières sont perçues. La communication en plusieurs langues est l’une des compétences clés des agents relation client. Le guide est pour nous une ligne directrice précieuse dans notre processus de développement des professions et nous aide à affiner le futur profil d’exigences des agents relation client. L’accent est mis sur l’acquisition des langues étrangères, afin que le marché du travail dispose à l’avenir également de professionnels compétents.
Felix Häberli Président d’AURIS, Organe responsable de la formation professionnelle initiale d’agente/agent relation client CFC
Deviens pro de la formation professionnelle
À travers une approche axée sur la pratique, la filière de Spécialiste en formation professionnelle avec brevet fédéral prépare les futurs diplômés et diplômées à exercer des tâches exigeantes aussi bien au sein d’une entreprise formatrice, d’une organisation du monde du travail, d’un office de la formation professionnelle que de toute autre institution active dans ce secteur. Elle permet aux personnes actives dans la formation professionnelle de gagner en professionnalisme et contribue ainsi de manière significative au développement de la qualité..
La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) est l’organe responsable de la profession.
Toutes les informations Professionnels BB (edk.ch)