Vidéos / Audio

La Banque Cantonale d’Obwald crée une nouvelle offre d’apprentissage

La banque cantonale d’Obwald élargit son offre de formation. Elle sera la première entreprise formatrice du canton à proposer l’apprentissage de spécialiste du dialogue avec la clientèle à partir de l’été 2025. Un apprentissage pour les personnes communicatives et donc pour les futurs professionnels qui travaillent dans un centre clientèle.
Voici l’interview de Stefan Bühlmann (en allemand)

Prix de la relation client 2023

La prochaine génération : « Best Newcomer ».Entretien avec Jennifer Aegerter, la spécialiste du dialogue avec la clientèle ayant le plus de succès en 2023.

Pouvez-vous nous raconter pourquoi vous avez d’abord opté pour un apprentissage d’employée de commerce CFC et comment vous êtes finalement devenue spécialiste du dialogue avec la clientèle CFC ?

Eh bien, au départ, lorsque j’ai décidé de ma formation, l’apprentissage d’employée de commerce CFC était pour ainsi dire la voie la plus évidente, celle que beaucoup envisagent. A l’époque, je n’étais pas sûre de moi et je n’avais pas d’idée précise de mon parcours professionnel. La spécialiste du dialogue avec la clientèle CFC m’était totalement inconnue et je ne savais pas non plus en quoi consistait exactement ce métier. Après quelques refus, une amie qui suivait elle-même cette formation a attiré mon attention sur cette spécialité. Après des recherches, j’ai pris goût à ces activités et j’ai décidé de postuler chez Swisscom. Par chance, ma première candidature a été acceptée et j’ai alors commencé mon apprentissage.

 

Qu’est-ce qui vous a particulièrement fascinée dans la formation d’agente de service à la clientèle CFC ?

Dans cette formation, le contact avec la clientèle est au centre, ce qui était unique pour moi. Beaucoup de gens pensent qu’il s’agit uniquement d’être assis au téléphone et de vendre quelque chose. Mais il y a beaucoup plus derrière. Cette formation m’a permis d’améliorer mes compétences sociales, d’apprendre à travailler avec différentes personnes et de créer des liens avec des clients dans toute la Suisse. Les clients sont la colonne vertébrale de toute entreprise et, même si tout ne se passe pas toujours bien, il est important de trouver des solutions ensemble tout en restant humain. Je suis comblé par le fait de rencontrer de nouvelles personnes, de les aider et d’avoir des conversations personnelles.

 

Selon vous, qu’est-ce que la formation de spécialiste du dialogue avec la clientèle CFC a apporté à votre personnalité ?

Cette formation correspondait parfaitement à ma personnalité ouverte et communicative. J’ai appris une quantité incroyable de choses et l’association professionnelle AURIS m’a accompagnée de la meilleure manière possible jusqu’à l’obtention du diplôme. Ce fut une expérience enrichissante qui a développé mes compétences en matière de communication et m’a permis de travailler dans un domaine qui correspond à mes points forts.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui s’intéressent à une carrière similaire ?

Soyez ouverts à de nouvelles possibilités et ne vous laissez pas décourager par les refus initiaux. Parfois, c’est justement un chemin inattendu qui vous mène à la profession de vos rêves. Il est important d’être à l’écoute de soi-même et de choisir une formation qui correspond à ses points forts et à ses intérêts. Le dialogue avec la clientèle offre une diversité passionnante et la possibilité d’acquérir de précieuses compétences dans les relations humaines.

 

Rétrospective : Journée des créateurs/-trices d’avenir 25 janvier 2023

Portrait d’une profession à la radio 3fach en allemand

Berufsportrait: Fachfrau/mann Kundendialog, l’interview d’Eunice Doua sur Radio 3fach.

Vidéos sur la profession

De nouvelles vidéos sur notre métier sont publiées en permanence par nos membres sur les plateformes sociales. En utilisant les mots-clés ci-dessous, on trouve très rapidement ce que l’on cherche sur YouTube, par exemple.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos membres pour leur engagement en faveur de notre profession.

Mots-clés possibles sur YouTube :
https://www.youtube.com/results?search_query=kundendialog
https://www.youtube.com/results?search_query=agent+relation+client
https://www.youtube.com/results?search_query=Operatore+per+la+comunicazione+con+la+clientela

Plus d’infos, de photos et de vidéos sur:
startsmart.ch
yousty.ch