Image professionnelle
Deviens un professionnel de la communication ! Deviens un professionnel de la communication ! En tant qu‘Agent/e relation client CFC…
… tu gagnes, conseilles et soutiens des clients à la suite de leurs commandes, demandes ou réclamations.
Tu assures la communication pendant toute la durée de la relation avec le client. Tu es le premier point de contact pour les questions par téléphone et par écrit. C‘est entre ces deux domaines que les fils se rejoignent et qui font de toi un/e spécialiste de la communication et la carte de visite de l‘entreprise. Une bonne élocution est requise et promue.
Tu te retrouves à travers ces différentes caractéristiques ?
Ich bin ein Sprachtalent – mündlich und schriftlich | |
Ich bin offen, freundlich und einfühlsam. | |
Ich erkenne Wünsche wie auch Probleme und es macht mir Spass nach der bestmöglichen Lösung zu suchen. | |
Ich kann mich schnell an neue Situationen anpassen | |
Ich arbeite gerne am Computer | |
Ich bin effizient & belastbar |
Ecole et formation
Durée de la formation:
- 3 ans
Ecole professionnelle:
- 1 à 2 jours par semaine
Branches:
- Organisation du travail et coopération
- Gagner des clients, conserver des clients, reconquérir des clients
- Système de communication
- Système d‘assistance
- Deuxième langue nationale ou anglais
- Langue, communication, société, sport
Cours interentreprises:
- Dans ce cours, tu apprends et relies les connaissances théoriques avec une expérience pratique.
Formations continues:
- Responsable d’équipe service clients avec brevet fédéral (RSC)
- Maturité professionnelle type service (à temps partiel)*
- Maturité professionnelle (après l‘apprentissage)*
*Test d‘admission ou recommandation gymnasiale nécessaire
Méthode de travail
Appels entrants
Les appels entrants recouvrent les demandes de renseignements ou les requêtes des clients. Ton objectif est de chercher la solution la plus appropriée pour répondre à leur demande.
Appels sortants
Les appels sortants recouvrent les appels que tu fais afin d‘informer ou de vendre les produits de l‘entreprise aux clients et en essayant d‘en reconquérir.
Situation de tous les jours
Beratungsgespräch Als Fachfrau/Fachmann Kundendialog informierst du Kunden und Kundinnen über Produkte/Dienstleistungen und schliesst Verträge ab. |
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Aufträge weiterleiten und besprechen Obwohl du SpezialistIn bist, kannst du nicht immer alle Aufträge selbst bearbeiten. Darum ist es wichtig im Team zusammenzuarbeiten. |
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Anfragen & Beschwerden entgegennehmen Beschwerden sind meist harmlos. Manche Kunden und Kundinnen sind unzufrieden oder die Emotionen kochen über. Um das Gespräch trotzdem positiv abzuschliessen ist Professionalität gefragt. |
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Datenbanken & Informationssysteme nutzen Dein wichtigstes Recherchetool ist der Computer. Um der Kundschaft weiterzuhelfen, suchst du in Datenbanken oder im Internet nach Informationen. |
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Umfragen durchführen Du befragst Kunden und Kundinnen zu ihrer Zufriedenheit mit dem Unternehmen oder zu Produkten und Dienstleistungen. |
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Coaching und Schulung Um aus Situationen zu lernen, analysierst du zusammen mit deinem Vorgesetzten aufgezeichnete Gespräche. In Schulungen erfährst du alles über aktuelle Produkte und Dienstleistungen des Unternehmens. So verbesserst du dich stetig. |
Informations sur la maturité professionnelle www.maturiteprofessionnelle.ch
Plus d’informations sur orientation.ch